Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Le désherbage, c'est quoi ?

 

 

En bibliothèque, il est aussi important de retirer des documents des collections que d’acheter des documents. Cela s'appelle le désherbage.

 

 

Tout comme les lecteurs, bien des bibliothécaires rencontrent des difficultés à désherber du fait de l'attachement affectif à l'objet-livre. Cependant, cette procédure est nécessaire et doit se mener régulièrement tout au long de l'année, pour permettre de laisser place aux nouveautés.

En effet, la première mission de votre bibliothèque est la diffusion d'informations et non la conservation de documents.

Cependant, le désherbage est une procédure encadrée qui se fait selon des critères établis et utilisés par toutes les bibliothèques de France. Ainsi, il sera décidé de sortir un livre des collections dans les cas suivants :

 

  • Il est abimé (pages manquantes, déchirées, taches d’humidité…) : dans certains cas on pourra envisager la réparation, mais la plupart du temps il est préférable de racheter le même titre ou un autre.
  • Il est très défraichi : pages jaunies, couverture cornée…
  • Son contenu est devenu obsolète (évolution des savoirs et des techniques).
  • Il est en bon état mais n'a pas été emprunté depuis plusieurs années

 

Enfin, il ne s'agit pas de jeter les livres. Nous nous efforçons de trouver pour chaque document le meilleur moyen de lui assurer une 2e vie à travers le don à des associations du territoire, le dépôt dans des cabanes à livres et en dernier lieu, l'envoi à la recyclerie pour qu'ils deviennent... des livres à nouveau !