Quelques Infos

#Acualités#

• Le petit Prince d'Antoine de St-Exupéry fête les 75 ans de sa parutionEnvie de dévouvrir ou de relire ce roman, venez l'emprunter dans l'une des bibliotjèques du réseau. Ce conte poétique et philosophique vous fera voyager.

• Cette semaine également, le bicentenaire de la naissance de Charles Baudelaire, l'occasion de découvrir ses poèmes à travers deux de ses recueils : les fleurs du mal ; les paradis artificiels

• Jean Claude Mourlevat  lauréat du Prix commémoratif Astrid-Lindgren, ce prix équivaut au Nobel de littérature jeunesse.
    Si vous ne connaissez pas cet auteur, rendez-vous dans vos bibliothèques pour emprunter un de ses romans.
  • Prix littéraires dans vos bibliothèques Informations : prix littéraires du grand saint-Emilionnais pour les jeunes qui ne sont pas encore inscrit à Lire Elire, rendez-vous dans les bibliothèques de Lussac, Ste terre, Puisseguin et Sty Christophe des Bardes. Il reste quelques places. Prolongation des inscription jusqu'au 30 avril.
  •   L'exposition Tous mes droits d'enfant prêtée par biblio.gironde circule dans le réseau. Venez la découvrir à Lussac jusqu'au 13 avril. Ensuite St Sulpice de Faleyrens, les Artigues de Lussac, Ste Terre et St Christophe des Bardes.
  • Ziklibrenbib 2021, c'est parti !!! La fine équipe de Ziklibrenbib vous propose 10 titres variés et de qualité, sélectionnés avec passion par 43 discothécaires répartis sur toute la France.

Ecoutez-les, copiez-les, diffusez-les… c’est complètement légal !

Une fois que vous aurez trouvé vos titres préférés, votez pour eux ici-même  jusqu’au 30 mai dernier délai !

#A découvrir#

Lecture en musique et en langue des signes :  Confiture Mitaine présente Ouvre-moi ta porte de Michaël escoffier, illustré par Matthieu Maudet et mis en musique par Marion Landreau !!!

Une performance aquatique
TANG'O est une impressionnante vidéo de tango, exécuté et tourné par dix mètres de fond en apnée par Bastien Soleil et la danseuse espagnole Ariadna Hafez.

#autres propositions#

Sur le site du Ministère de la Culture : Découvrez plus de 1000 contenus en lignes culture chez nous

Découvrez également Curieux !c’est un média d’information en ligne qui traite des idées reçues sur la santé, l’environnement, les nouvelles technologies, les réseaux sociaux, etc. sous forme de vidéos, de podcasts, d’articles, d’interviews et même de bandes dessinées !

Revivez la cérémonie de cette 48ème édition Lauréats 2021 de la BD

·        Pour ceux ou celles qui sont en manque de concerts, spectacles …., France Télévision lance dès aujourd’hui Cultureboxla chaîne éphémère dédiée à tous les arts : concerts, pièces, ballets, humour, documentaires...

La chaîne est accessible sur le canal 19 de la TNT et sur la plateforme france.tv.

Toujours sur https://www.france.tv/films/, vous pouvez retrouver le film d’animation Jean de la Lune inspiré du livre de Tomi Ungerer ou encore Le Jour des Corneilles de Jean Christophe Dessaint

·        Sur le site de Lecture Jeunesse, retrouver des critiques littéraires  critiques littéraires ou articles (rencontre d’auteurs, société ou psychologie et bien d’autres thèmes : bédéphile ou bédéphagie ? ou Téléréalité ce qui attire les ados…)

Par ailleurs, accéder gratuitement aux ressources numériques proposés par le département.
comment-accéder-aux-ressources-en-ligne (Films, soutien scolaire, magazines....)
Renseignement auprès de vos bibliothécaires ou de Carole (Animatrice du réseau).