S'INSCRIRE ET EMPRUNTER


Votre inscription est gratuite et vous donne l'accès aux bibliothèques du réseau, la consultation et la lecture de documents sur place, l'utilisation des outils informatiques ou jeux vidéos, la participation à nos animations sont libres et gratuites pour tous, que vous soyez habitants du territoire ou non.

Les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés d’un adulte et sont sous sa responsabilité pleine et entière. Le personnel est là pour les accueillir, les aider, les conseiller, en aucun cas pour les garder.

Pour emprunter des documents et bénéficier de nos ressources en ligne, vous devez, en revanche, avoir une carte d'inscription à jour. 

Si, après la lecture de ces "Infos pratiques", vous avez encore des questions, contactez les bibliothécaires ou l'animatrice du réseau (bib@grand-st-emilionnais.org ou 07 62 55 75 54) et nous vous répondrons avec plaisir. 

Je m'inscris

Pour obtenir une carte d'inscription, il suffit de :

  • se rendre à l'accueil d'une des bibliothèques du réseau
  • présenter une pièce d'identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois.
  • et c'est tout !

Pour les mineurs, un représentant légal doit être présent au moment de l'inscription.

Une carte de lecteur personnelle et nominative est délivrée lors de l’inscription pour une durée de douze mois à compter de la date d’émission.

Le détenteur de la carte est responsable de sa carte et est tenu d’en signaler la perte ou le vol. L’usager doit signaler tout changement d’adresse ou d’état civil en présentant les nouveaux justificatifs.

 

J'emprunte

La durée de prêt est fixée à 30 jours pour les documents et 2 semaines pour les DVD. Une seule prolongation du prêt est possible sauf pour les nouveautés, à condition que les documents ne soient pas en retard ou réservés par un autre usager. La prolongation peut se faire sur place, par téléphone ou via le portail. Nombre de documents empruntable : chaque usager inscrit peut emprunter 5 documents par carte.

Cependant, dans ce quota, le prêt est limité à 2 CD, 1 DVD et 2 nouveautés. Les collectivités peuvent emprunter 50 documents dont 10 nouveautés à chaque fois, sauf les DVD du fait du droit de diffusion réservé au cercle privé.

Réservations : L’usager a la possibilité de réserver jusqu’à trois documents.

L’usager est informé de la disponibilité des documents et dispose de sept jours pour les récupérer. Au terme de ce délai, la réservation est annulée et le document remis en circulation.

  • Livres, magazines 
  • Livres audio
  • CD, DVD

 

Responsabilité

L’abonné est responsable des documents qu’il emprunte ou consulte sur place. Un usager inscrit ne peut pas emprunter avec la carte d’un autre usager. L’usager est encouragé à signaler toute dégradation de documents avant l’enregistrement des prêts et au retour. Le personnel n’est pas responsable du choix des documents empruntés par les mineurs. L’emprunt des documents se fait sous la responsabilité des parents ou du responsable légal (Charte adhésion jeunesse -18 ans).

Les prêts consentis aux collectivités sont sous la responsabilité de son représentant.

Retards : en cas de retard pour la restitution des documents, l’usager reçoit une notification par e-mail l’informant de son retard, s’il a autorisé l’usage de son mail. En cas contraire, il reçoit un courrier. Si les documents ne sont toujours pas retournés au premier rappel, il reçoit un courrier comme deuxième rappel. Au-delà de ces deux rappels sans restitution, l’usager doit remplacer ou rembourser les documents à leur prix public d’achat.

 

Le droit de ne pas lire
Le droit de sauter des pages
Le droit de ne pas finir un livre
Le droit de relire
Le droit de lire n'importe quoi
Le droit de Bovarysme
Le droit de lire n'importe où
Le droit de gaspiller
Le droit de lire à haute voix
Le droit de se taire